Skip to Content
Page Partenaires du GIHP

Le dispositif est soutenu par Montpellier Méditerranée Métrople

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Après plusieurs semaines de confinement, le début du dé-confinement annoncé approche.

Vous en êtes impatients, nous le sommes tous.

Les équipes du GIHP se mobilisent intensément et mettent tout en œuvre afin de préparer au mieux cette nouvelle étape.

En effet, nous savons que beaucoup d’entre vous ont une attente forte quant à la possibilité de pouvoir se déplacer avec le GIHP.

Cependant, cette mise en œuvre doit s’organiser et prend du temps.

Prend du temps compte tenu de la multitude de consignes spécifiques à appliquer, qu’il nous faut adapter à la particularité de notre activité et qui nous oblige à modifier profondément nos habitudes de travail.

La sécurité des adhérents et des salariés du GIHP est notre priorité dans le contexte particulier du COVID-19.

C’est pourquoi, l’activité d’Aide et d’Accompagnement à la Mobilité redémarrera progressivement en s’adaptant à ce nouvel environnement.

Cette adaptation passe notamment par :

  • la limitation des capacités d’accueil des véhicules ainsi que l’interdiction d’accès à l’habitacle avant des véhicules, ceci afin de respecter les règles de distanciation sociale,
  • le port du masque obligatoire pour le conducteur, les adhérents et leur accompagnant,
  • la désinfection régulière des véhicules et des équipements,
  • la réalisation très régulière de gestes d’hygiène, tant par le conducteur que par chaque adhérent, compte tenu des contacts occasionnés par la nature des accompagnements effectués. Il vous sera ainsi demandé d’effectuer avant la prise en charge une hygiène des mains avec du gel hydroalcoolique, puis à l’entrée et avant la sortie du véhicule, ceci afin d’assurer l’effectivité des gestes barrières tout au long de la prise en charge.

Des protocoles détaillés (prise en charge et accompagnement, capacité limitée des véhicules, hygiène des véhicules) ont été élaborés par les équipes du GIHP composées de techniciens et de personnes en situation de handicap. Ces protocoles ont été établis conformément à la réglementation édictée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et sur les conseils sanitaires du CPIAS (Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins auprès des établissements de santé et médico-sociaux) et ont été approuvés par un Médecin.

Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre des gestes barrières indispensables à la sécurité de tous.

Je sais pouvoir compter sur votre entière participation compte tenu de l’enjeu de santé que cela représente.

A défaut, les accompagnements ne pourront être réalisés. De même, si une personne présente des symptômes et ce, conformément à l’article 6-III du décret du 23 mars 2020.

Le GIHP a pris ses dispositions afin que les conducteurs disposent d’équipements de sécurité appropriés (masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, spray virucide…).

Ils feront tous l’objet d’une formation avant la reprise effective d’activité, afin de pouvoir vous accompagner dans les meilleures conditions de sécurité.

Les services de planification seront disponibles à compter du 11 mai pour traiter vos demandes de réservation pour des déplacements ouverts à compter du 13 mai, en fonction des moyens disponibles. 

Une évaluation sera réalisée au terme de la 1ère semaine de fonctionnement.

Les services du GIHP restent à votre écoute tout autant qu’ils l’ont été pendant le confinement.

J’en profite pour remercier le plus grand nombre d’entre vous pour les très nombreux témoignages de sympathie et d’encouragements reçus pendant cette période.

En attendant de nous retrouver, Chères adhérentes, Chers adhérents, soyez assurés de mes meilleurs sentiments associatifs les plus dévoués.

Prenez soin de vous et de votre entourage.

Thierry BALIX, Président

À qui s’adresse le dispositif ?

Aux membres de l’association ayant un handicap permanent :

  • Handicap moteur et Handicap visuel
  • Habitant sur les communes du secteur de Montpellier Métropole : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès- Maguelone

L’inscription au dispositif se fait sur dossier.

Comment fonctionne le dispositif ?

  • Le service assure vos déplacements tous les jours de 7h à 1h du matin, sur les communes du secteur de Montpellier Métropole.
  • Une souplesse sera apportée à ces horaires pour des déplacements plus matinaux ou plus tardifs sous réserve d’un délai de réservation suffisant.
  • Pour vos prises en charge, indiquez l’adresse précise (numéro de rue, route, avenue, le numéro de l’appartement et le nom de la personne chez qui vous vous rendez).
  • Pour les grandes surfaces, indiquez le lieu et le point de rendez-vous.
  • Pour un rendez-vous médical, précisez le nom de l’établissement, le service et le nom du médecin.
  • Veillez à faire connaître votre accompagnant à la réservation.

En savoir plus : Règlement de fonctionnement

Réservation

Par téléphone au 04 67 20 94 94

  • Des planificateurs sont à votre écoute du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h pour la réservation et de 7h30 à 19h pour toute autre information.
  • Une confirmation immédiate et définitive vous est donnée lors de votre appel. À votre demande, cette confirmation peut vous être envoyée par courriel pendant l’appel.
  • Votre réservation peut être demandée plusieurs semaines à l’avance et jusqu’à la veille du transport. Des réservations seront prises pour le jour même du déplacement en fonction des moyens disponibles.

Par courriel : transport@gihp-montpelliermetropole.org ou par fax : 04 67 20 94 92

  • Vos demandes sont traitées dans un délai de 48h maximum (jours ouvrés). Une confirmation horaire est envoyée systématiquement par le même moyen que celui utilisé pour la réservation.
  • Les confirmations par courriel peuvent être transmises, le cas échéant, dans un format adapté aux outils informatiques des personnes déficientes visuelles.

Par internet : www.reservations-gihplr.org

Vous pouvez consulter vos horaires sur ce site Internet sans opérateur 24h/24 – 7j/7. Il est également possible de réaliser des annulations et de programmer un transport.

Correspondance tramway

Une correspondance avec les lignes du tramway vous sera proposée quand cela sera possible. Une partie du trajet sera ainsi effectuée en véhicule adapté et l’autre partie en tramway. Après l’élaboration d’une carte TAM par nos services, la partie du déplacement effectuée en tramway sera prise en charge par Montpellier Métropole.

Où dois-je m’adresser pour avoir des informations ?

Les demandes d’information en matière d’admission ou toute question sur le fonctionnement du service ainsi que les réclamations sont reçues par courrier, par courriel, par fax ou par téléphone au 04 67 20 21 16.